Nos projets

Les grands projets à court, moyen et long terme

       A court terme, l’association entend mener des activités de sensibilisation et d’éducation à la santé afin de promouvoir la santé maternelle et infantile, l’éducation sexuelle des jeunes en milieu scolaire ; à travers des campagnes organisées à cet effet.
      A moyen terme, l’association ambitionne la construction d’un centre de santé afin d’offrir aux populations de la commune rurale de Komtoega partant de toute la province du Boulgou des services spécialisés de santé qui répondent aux préoccupations réelles de ces populations en matière de santé.

Les principales activités dudit centre sont entre autres les activités :
⦁ Curatives (infirmières et médicales, accouchement)
⦁ Préventives (vaccination des enfants et femmes enceinte)
⦁ Promotionnelles (planification familiale, consultation des nourrissons sains, I.E.C, éducation nutritionnel
⦁ Paracliniques (biologies médicales)
⦁ Dispensation des médicaments
⦁ D’hospitalisation
⦁ Et d’interventions chirurgicales
⦁ …
Pour se faire, une convention de collaboration a été signée le 18 août 2018, entre le Ministère de la santé et l’association Lumen Gentium. Et des actions sont déjà en cours auprès des autorités locales pour l’obtention de l’autorisation d’ouverture de ce centre.

 A long terme, l’association entend réaliser les projets suivants à savoir :
La création d’une radio communautaire à Garango  (Lumen FM):
Il faut dire que dans la commune, le circuit traditionnel de la communication basé sur l’oralité demeure le moyen le plus courant. Les informations à intérêt communautaire sont diffusées par voie orale par des personnes commises à cette tâche.
En effet, GARANGO est une commune recevant les ondes FM d’une seule radio commerciale qui ne prend pas en compte les aspirations thématiques voulu par les populations locales et les autorités administratives.
D’où la motivation de la création de cette radio.
La création d’une télévision communautaire à Garango (Lumen TV) :
A travers ce projet, l’association entend renforcer les capacités de communication et accompagner de ce fait les actions de développement des communautés à la base.
Convaincue que les actions de développement ne peuvent être efficacement menées et pérennisée, si elles ne sont pas accompagnées par des moyens de communications modernes et adaptés qui ont une emprise sur la mentalité des populations pour un éveil des consciences pour un changement positif de comportement.